Qu’est-ce que c’est ?

UNE INVENTION DEVENUE INNOVATION
LA SOLUTION AUX UTILISATEURS DE SACS À DOS

Cette innovation, d’apparence simple et ingénieuse et d’une très grande technicité, confond la charge sur le centre de gravité du corps humain, soulage les cervicales, les épaules et préserve le dos.  Le sac à dos avec exosquelette de Gravipack® est conçu pour réduire la fatigue et améliorer la posture et le confort de portage. La technologie est dotée de bretelles rembourrées qui aident à répartir le poids de façon uniforme et qui offre une meilleure stabilité.

Le sac à dos de Gravipack® est conçu pour être léger, respirant et durable. Doté de sangles ajustables, il s’adapte à la morphologie du porteur et répartit le poids de façon optimale. Le Gravipack® est idéal pour les randonneurs, les voyageurs, les professionnels, les étudiants qui veulent un sac à dos léger et durable qui soulage les épaules et le dos.

Vos épaules seront libres de tout mouvement. Votre posture corporelle restera droite et votre champ visuel horizontal. Le sac à dos ergonomique Gravipack® est conçu pour soulager la pression sur les épaules, l’exosquelette allège la charge de 92% sur les épaules et le rachis cervical.

Gravipack® confond la charge sur le centre de gravité du corps humain, soulage les cervicales, les épaules et préserve le dos.

Le sac à dos est doté de fonctionnalités innovantes qui le rendent incroyablement pratique pour les utilisateurs. Équipé de bretelles innovantes qui allègent la charge sur les épaules et le dos, le sac à dos en apesanteur a remporté plusieurs concours internationaux. Il a été conçu pour offrir plus de confort et de commodité pendant les déplacements, qu’il s’agisse de courtes ou de longues distances. Ainsi votre dos sera soulagé du poids de son contenu, vous pourrez voyager léger sans ressentir la charge sur vos épaules.

UN EXOSQUELETTE DANS LES BRETELLES
DES INSERTS LÉGERS, INVISIBLES ET INGÉNIEUX

Cette innovation, d’apparence simple et ingénieuse, place le sac à dos en apesanteur sur les épaules avec une sensation unique et impressionnante d’absence de poids.

Tout le monde a un sac à dos. Tout le monde aimerait que son sac à dos soit allégé.

Les bretelles innovantes Gravipack® sont équipées de deux inserts profilés en nylon, carbone ou aluminium selon les modèles, chacun formé en une côte du squelette dit «côte Alpha N12» permettant un transfert de charge plus proche du centre de gravité qu’un sac à dos classique, sans prendre appui sur les épaules et sans impacter la mobilité durant la marche.

Les exosquelettes glissés dans les bretelles des sacs à dos Gravipack® diminuent significativement le poids et les compensations au niveau du rachis cervical, de la tête et des épaules. Gravipack® est considéré comme un dispositif et une prévention sanitaire contre le mal de dos. Le port du sac à dos Gravipack® répond à une problématique majeure : la libération des épaules.

Gravipack® diminuent significativement le poids et les compensations au niveau du rachis cervical, de la tête et des épaules.

Cette innovation à forte valeur ajoutée s’appuie sur des études de recherche menées par des professionnels kinésithérapeutes et ostéopathes de l’institut universitaire bio-mécanique Lyon 1. Une étude scientifique des chocs et des troubles de la posture a également été conduite.

En plus de l’ergonomie, notre principal savoir-faire est l’ingénierie et la conception de systèmes pour l’assistance physique face aux efforts. Nos capacités d’ingénierie permettent de traiter de l’avant-projet à la phase finale de production et commercialisation. À partir de la découverte des besoins et  de l’évaluation ergonomique de la situation existante, nous imaginons, maquettons et concevons les équipements nécessaires pour rendre le portage ou les postes de travail moins pénibles.

Nous déployons une méthodologie complète d’accompagnement à l’amélioration ergonomique de portage ou de poste de travail. Cette méthodologie est basée sur les recommandations et les retours d’expériences de nos milliers d’utilisateurs, randonneurs et professionnels de la santé puis complétée par notre savoir-faire français.

LA RESISTANCE DES MATÉRIAUX
PLUSIEURS ESSAIS MÉCANIQUES ET DES ÉTUDES D’INGÉNIEURS

Suite à une étude de recherche et de développement, le créateur conçoit deux nouveaux prototypes d’inserts qui se logent dans les bretelles d’un sac à dos. Dans un premier temps, un prototype d’inserts fût créé pour un sac à dos adulte de randonnée 45L, puis, un prototype d’inserts fût développé pour un sac à dos scolaire d’un enfant de 8 ans.

Le créateur de l’innovation a effectué des milliers de voyages portant un sac à dos muni des inserts Gravipack®.

Des tests en laboratoire technique réalisés sur des sacs à dos de randonnée de 10, 15 et 20 kilos, prouvent après 2500 séquences de traction et de pression, la robustesse des inserts situés dans les bretelles.

Le créateur de l’innovation a effectué des milliers de voyages portant un sac à dos muni des inserts Gravipack® pesant jusqu’à 30 kilos. Ces voyages ont permis d’effectuer les tests des inserts Gravipack® dans des conditions réelles sur un sac à dos. Les résultats des nouveaux inserts sont concluant. Parfaitement aboutis, ils s’intègrent dans les bretelles de sac à dos et permettent de soulager les cervicales, les épaules et le dos.

Les bretelles Gravipack® munies d’inserts innovants placent le sac à dos en apesanteur sur les épaules.

Des tests en laboratoire technique réalisés sur des sacs à dos de randonnée de 10, 15 et 20 kilos, prouvent après 2500 séquences de traction et de pression, la robustesse des inserts situés dans les bretelles. Ces bretelles munies d’inserts innovants sont adoptés par le public, cette innovation procurent une sensation nouvelle et impressionnante d’absence de poids. Gravipack® est un système à la fois ingénieux et simple pour alléger la charge et libérer le corps de toutes les tensions.

L’ÉTUDE BIO-MÉCANIQUE ET SCIENTIFIQUE
L’ESSAYER C’EST L’ADOPTER

Insérée dans les bretelles de sac à dos, la technologie Gravipack® apporte une solution à une problématique majeure : la libération des épaules. L’exosquelette passif Gravipack® se suffit à lui même et nécessite aucune source d’énergie externe.

Une étude comparative de l’ergonomie d’un sac à dos innovant versus celle d’un sac à dos classique a été réalisée à la Plateforme d’Analyse Physiologique du Mouvement du LBMC à la faculté de Médecine Lyon-Sud.

Le but de cette étude a été de valider et de rendre objectif les bénéfices ergonomiques et bio-mécaniques.

Le port des charges sur les épaules entrainent des troubles, des compensations posturales et un enroulement des épaules. Le maintien continu et régulier d’une mauvaise posture entraine des déséquilibres musculo-squelettiques. Le but de cette étude a été de valider et de rendre objectif les bénéfices ergonomiques et bio-mécaniques apportés par l’innovation Gravipack®.

Les deux grand axes de recherche de cette étude furent l’impact du port du sac à dos sur la posture et l’impact du port du sac à dos sur la cinématique de la marche.

Le port du sac à dos Gravipack® augmente l’amplitude du balancement des bras et la stabilité du thorax.

Après des tests en conditions réelles sur plusieurs mois en étroite collaboration avec des centres techniques et bio-mécaniques, une des études scientifiques montre que Gravipack est un bienfait pour les troubles musculo-squelettiques. Cette étude scientifique a présenté plusieurs conclusions. Le dispositif Gravipack contre les troubles des épaules et du dos :

  • répond à une problématique majeure : la libération des épaules,
  • diminue significativement les compensations aux niveau du rachis cervical,
  • augmente l’amplitude du balancement des bras et la stabilité du thorax.

Les bretelles soulagent le porteur avec un effet impressionnant d’absence de poids. Gravipack® est un dispositif et une prévention de confort contre le mal de dos lors du portage d’un sac à dos lourd. Les bretelles Gravipack® corrigent posture et assistent le portage de charges.

LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ
LES OSTÉOPATHES ET KINÉSITHÉRAPEUTES PARLENT DE NOUS

Médecins, médecins du travail, kinésithérapeutes, ostéopathes, ergonomes, association des paralysés de France prescrivent la technologie Gravipack® à leurs patients et collaborateurs contre l’affaissement ou la courbure des épaules. 

L’exosquelette Gravipack® permet de rectifier la posture et d’entrainer les muscles afin qu’ils apportent un soutien optimal au dos et à la colonne vertébrale. Comme les semelles correctrices de posture, les ceintures lombaires, les bagues dentaires, Gravipack® pourrait être remboursé à 100% par la sécurité sociale dans les prochaines années.

Menu