L’innovation
de Gravipack®

INNOVATION

Tout le monde a un sac à dos. Tout le monde rêve que son sac à dos soit léger. Les bretelles innovantes Gravipack® sont équipées de deux inserts, chacun formé en une côte du squelette dit « côte Alpha N°12 » permettant un transfert de charge plus proche du centre de gravité qu’un sac à dos classique, sans prendre appui sur les épaules et sans impacter la mobilité durant la marche. 

Cette innovation d’apparence toute simple mais ingénieuse et d’une grande technicité, jusqu’alors inexistantes sur le marché, placent le sac à dos en apesanteur sur les épaules et procurent une sensation nouvelle et impressionnante.

Comparé à un sac à dos classique, le port du sac à dos Gravipack® diminue significativement les compensations au niveau du rachis cervical, de la tête et des épaules. Gravipack® est considéré comme un dispositif et une prévention sanitaire contre le mal de dos. Le port du sac à dos Gravipack® répond à une problématique majeure : la libération des épaules. Cette innovation à forte valeur ajoutée s’appuie sur la recherche médicale, le développement des matériaux et l’innovation liée à la santé publique. 

ÉTUDE TECHNIQUE

Suite à une étude technique de recherche et développement, l’inventeur conçoit deux prototypes d’inserts à intégrer dans les bretelles d’un sac à dos. Dans un premier temps, un prototype d’inserts fût créé pour un sac à dos adulte de randonnée 45L, puis, un prototype d’inserts fût développé pour un sac à dos enfant.

Des tests en laboratoire technique réalisés sur des sacs à dos de randonnée de 15, 20 et 30 kilos, prouvent après 2500 séquences de traction et de pression, la robustesse des inserts situés dans les bretelles.

Le créateur de l’innovation a effectué des milliers de voyages portant un sac à dos muni des inserts Gravipack® pesant jusqu’à 40 kilos, et ce, huit heures par jour. Ces voyages ont permis d’effectuer les premiers tests des inserts Gravipack® en conditions réelles sur un sac à dos lourd. D’après les résultats concluants des essais, les inserts parfaitement aboutis s’intégrant sur des bretelles de sac à dos permettent de soulager les épaules et le dos. 

Ces bretelles munies d’inserts innovants placent le sac à dos en apesanteur sur les épaules et procurent une sensation nouvelle et impressionnante d’absence de poids. Gravipack® est un système à la fois ingénieux et simple pour alléger la charge et libérer le corps de toutes les tensions ressenties. 

ÉTUDE SCIENTIFIQUE

Le port du sac à dos Gravipack® répond à une problématique majeure : la libération des épaules.

Une étude comparative de l’ergonomie d’un sac à dos innovant versus celle d’un sac à dos classique a été réalisée à la Plateforme d’Analyse Physiologique du Mouvement du LBMC à la faculté de Médecine Lyon-Sud.

Le port d’une charge entraine des compensations posturales, et le maintien continu et régulier d’une mauvaise posture peut amener à des déséquilibres musculo-squelettiques et à des douleurs. Le but de cette étude fût d’objectiver les bénéfices ergonomiques et bio-mécaniques apportés par le sac à dos Gravipack®. Les deux grand axes de recherche de cette étude furent l’impact du port du sac à dos sur la posture et l’impact du port du sac à dos sur la cinématique de la marche.

Cette étude scientifique a présenté plusieurs conclusions. Comparé à un sac à dos classique, le port du sac à dos Gravipack® diminue de manière significative les compensations au niveau du rachis cervical, de la tête et des épaules. Le port du sac à dos Gravipack® augmente l’amplitude du balancement des bras et la stabilité du thorax.

ESSAIS MILITAIRES

L’inventeur des inserts a présenté son invention au ministère français de la Défense. Suscitant la curiosité des Généraux et du commissaire des armées, l’invention a reçu une première impression favorable. Le commissariat des armées a utilisé les inserts Gravipack® sur les sacs à dos de la légion en conditions réelles pendant six mois. 

Les tests effectués se sont avérés concluants en condition de marche sur de longues distances parcourues. Le créateur des bretelles innovantes s’est vu honoré de la Médaille d’argent de la ministre de la Défense et de la Médaille d’argent du Ministère des Armées. Ces retours d’expériences lui ont permis de conforter le développement de son produit à plus grande échelle d’où la naissance d’une entreprise, d’une marque et d’une communauté autour de ces inserts révolutionnaires. 

ESSAIS GRAVIPACKERS

Les sacs à dos Gravipack® ont été testés par plus de 16 000 personnes entre la Foire Internationale de Paris 2018, le Concours Préfet Lépine 2018, le Concours International des Inventeurs 2018, le salon Madein16 2018, le salon des Entrepreneurs 2020, le Concours Talents des Cités 2020,…

Aussi, les journalistes de télé, de radio et de presse digitale tels que Pascal Gervaize, Raphaëlle Duchemin, Anthony Morel, Jean-Jacques Bourdin, Michel Picot, Karine Hurstel, Frédéric Simottel, Pierre Schellingen et Raphäl Yem ont testé en avant-première les sacs à dos munis des bretelles révolutionnaires Gravipack®. 

Les retours et les impressions des Gravipackers sont aujourd’hui répertoriés dans trois livres d’or.

MÉDAILLE

Les médailles et reconnaissances reçues par plusieurs organismes apportent une crédibilité vis-à-vis de l’innovation et du projet entrepreneurial de Gravipack®. Via cette crédibilité, Gravipack® gagne en confiance auprès de ses parties prenantes (clients, clients potentiels, industriels, partenaires, fournisseurs, etc.) permettant ainsi de démocratiser les bretelles Gravipack® au sein du marché international du sac à dos.

CONCOURS LÉPINE

Présenté au Concours Préfet Lépine 2018, l’invention Gravipack®, qui a retenu toute l’attention du jury et des visiteurs, a remporté la médaille d’argent. Durant le concours, les sacs à dos en apesanteur ont été testé par plus de 6 000 personnes.

MINISTÈRE DE LA DÉFENSE

L’Armée française et la légion étrangère ont testé le sac à dos Gravipack® en conditions réelles pendant plus de six mois. L’invention Gravipack® a été honorée et médaillée d’argent par le Ministère de la Défense.

MINISTRE DES ARMÉES

Le Ministre des Armées a honoré et médaillé d’argent le créateur de l’innovation Gravipack®. L’Armée française et la légion étrangère ont testé l’innovation Gravipack® en conditions réelles pendant plus de six mois.

MARATHON PITCH

À l’issue de 3 500 candidatures, 40 start-ups ont été sélectionnées pour s’affronter sur la scène du Marathon Pitch du Salon des Entrepreneurs et tenter de convaincre un jury d’experts, un pool d’investisseurs et un public d’entrepreneurs en seulement 3 minutes. Grâce à son pitch, le créateur et président de Gravipack® a su convaincre le jury et faire partie des huit finalistes. Après une semaine de votes sur Les Echos Entrepreneurs et des résultats serrés, c’est finalement Gravipack® qui remporte le Marathon Pitch et devient le Grand Gagnant 2020.

TALENTS DES CITÉS

À l’initiative du Ministère chargé de la Ville et du Logement et de Bpifrance, organisé par BGE, le concours Talents des Cités a été créé pour valoriser l’initiative des entrepreneurs des quartiers prioritaires et de l’écosystème de la création d’entreprise.

À la suite du concours Talents des Cités 2020 sur 674 candidats, 28 lauréats régionaux et 14 finalistes nationaux, Gravipack® a été élu Lauréat National par Bpifrance et la BGE.

COMMUNAUTÉ

Tout le monde a un sac à dos. Tout le monde rêve que son sac à dos soit léger.

Depuis plusieurs années, une communauté s’est créée et se développe autour du sac à dos innovant Gravipack®. Sa technologie novatrice révolutionne le port du sac à dos. L’invention Gravipack® devenue aujourd’hui une innovation, suscite l’intérêt général par son ingéniosité, son utilité et ses bienfaits sanitaires. Plusieurs acteurs soutiennent l’histoire et l’innovation du sac à dos Gravipack® tels que le concours Préfet Lépine, l’université de médecine Lyon 1, le laboratoire IFSTTAR, le Club des inventeurs de France, la Communauté FrenchTech, la CCI International, le salon des start-ups MadeIn16, Bpifrance, le Crédit Mutuel, le Crédit Agricole, Initiative Remarquable, Initiative 89, PMC Japan, le joueur de football international Bacary Sagna, le concours Talents des Cités, les Gravipackers lors de la campagne de crowdfunding KissKissBankBank…

CONCOURS LÉPINE
LABORATOIRE IFSTTAR
UNIVERSITÉ LYON 1
CCI INTERNATIONAL
CLUB DES INVENTEURS
LA FRENCH TECH
MADEIN16
TALENTS DES CITÉS
BPIFRANCE
CRÉDIT MUTUEL
CRÉDIT AGRICOLE
INITIACTIVE 89
INITIATIVE REMARQUABLE
KISSKISSBANKBANK
PMC JAPAN

Menu