L’histoire
de Gravipack®

HISTOIRE

Depuis 35 ans, le sac à dos n’avait pas été revisité. Cette innovation d’apparence toute simple mais ingénieuse et d’une grande technicité, confond la charge sur le centre de gravité du corps humain.

L'IDÉE GRAVIPACK®

Les impacts d’un sac à dos lourd et mal ajusté sont nombreux et étroitement liés à ceux d’une mauvaise posture : déformation des courbes naturelles de la colonne vertébrale, arrondissement des épaules et du haut du dos, irritation des articulations de la colonne vertébrale et de la cage thoracique, irritation du système nerveux par un manque de mobilité de la colonne vertébrale, tensions des muscles des épaules, du cou et du dos et altération de l’équilibre. Le centre de gravité est anormalement modifié puisqu’on doit être penché vers l’avant pour contrer le poids du sac à dos.

Comme bon nombre d’entrepreneurs, l’histoire a donc commencé par un problème auquel une solution a été apportée. Un jour le créateur a dit à un ami : « Étant donné que le port de mon sac à dos devient trop douloureux et qu’aucun sac à dos sur le marché actuel répond à mes besoins, je vais inventer une pièce qui répartira la charge confortablement et soulagera mon dos. Ce sac à dos sera unique, les épaules seront allégées en imitant l’effet des pouces posés sur les bretelles du sac à dos. »

LE DÉVELOPPEMENT GRAVIPACK®

« J’ai été amené à faire des allers-retours avec un sac à dos chargé de 30 à 40 kilos de marchandises, entre Montpellier et Paris. Constatant que le poids de mon sac à dos me causait des douleurs et pesait sur mes épaules et mon dos, j’ai mis en pratique mon expérience de ferronnier d’art et de technicien pour créer deux inserts en carbone profilés à glisser dans les bretelles. »  — Créateur & Président de Gravipack

Les inserts profilés et formés en une côte du squelette dit « côte Alpha N12 » s’ajoute dans les bretelles de sac à dos classique. Gravipack permet un transfert de charge plus proche du centre de gravité qu’un sac à dos lambda, sans prendre appui sur les épaules et sans impacter la mobilité durant la marche. Ces bretelles munies d’inserts innovants placent le sac à dos en apesanteur sur les épaules et procurent une sensation nouvelle et impressionnante. Le système inventé est à la fois ingénieux et simple pour alléger toute charge et libérer le corps de toutes les tensions ressenties lors du portage de sac à dos.

« Il m’aura fallu trois ans pour comprendre et mettre au point cette invention en sous-marin. J’ai créé les moules des inserts avec mes fonds personnels, ces inserts ont été testés sur des prototypes de sacs à dos par ma famille et mes amis. Les commentaires constructifs furent extrêmement encourageants. Au début, j’ignorais que je venais d’inventer un concept jamais imaginé : alléger le poids d’un sac à dos et libérer le corps de toutes les tensions contraignantes et ressenties. » — Créateur & Président de Gravipack

Ces retours d’expériences permettent de conforter le créateur sur le développement de son produit à plus grande échelle. Ses amis le rejoignent et le soutiennent dans cette aventure entrepreneuriale. Entre 2013 et 2017, il construit, dans le secret, des prototypes pour adultes et pour enfants. Grâce à son dynamisme et sa détermination, l’inventeur créa, le 26 juin 2018, l’entreprise Gravibag et la marque Gravipack.

L’invention Gravipack, devenue aujourd’hui une innovation, suscite l’intérêt général par son ingéniosité, son utilité et ses bienfaits sanitaires.

LES BREVETS GRAVIPACK®

« En 2016, j’ai pris contact avec un conseiller en propriété intellectuelle et un avocat des droits des affaires pour savoir si une telle invention existait dans le monde. Après six mois de recherche, rien n’existait de similaire ou d’équivalent ce qui m’a permis de déposer un premier brevet confirmant une innovation nouvelle, créative, ingénieuse et industrielle. » — Créateur & Président de Gravipack

Ces brevets permettent le monopole et l’utilisation exclusive du dispositif Gravipack au profit de Gravibag. Depuis 35 ans, le sac à dos n’avait pas été revisité. Cette innovation d’apparence toute simple mais ingénieuse et d’une grande technicité, confond la charge sur le centre de gravité du corps humain. Comparé à un sac à dos classique, le port du sac à dos Gravipack est considéré comme une prévention sanitaire et un dispositif scientifique contre les troubles musculo-squelettiques. Le poids est allégé de 92 % sur les cervicales, les épaules et le dos, le champ visuel reste horizontal soulageant les ligaments qui tiennent l’architecture corporelle.

LA PRODUCTION GRAVIPACK®

« En 2019, un premier rendez-vous de sourcing avec une entreprise asiatique s’est déroulé en France pour établir le cahier des charges des sacs à dos munis des inserts Gravipack. Deux mois plus tard, je me suis rendu à Shenzhen pour constater le rendu final des premiers échantillons et rencontrer l’équipe d’ingénieurs en recherche et développement dans leur bureau d’études. » — Créateur & Président de Gravipack

Lors d’un deuxième voyage, le créateur s’est rendu en Chine pour s’assurer de la qualité des étalons des sacs à dos et des inserts. Deux voyages en Asie ont permis de valider la sous-production des sacs à dos dans des ateliers différents. Le choix des matériaux de qualité tels que les tissus techniques, les coutures, les lanières, les fermetures, les poches, les détails, s’est effectué également au cours de ces voyages.

LA LEVÉE DE FONDS

Gravipack a lancé une campagne de crowdfunding sur la plateforme française KissKissBankBank partenaire de la Banque Postale. Le projet présentait en exclusivité le nouveau sac à dos scolaire créé durant le confinement.

En moyenne, le poids d’un sac à dos est de 8,5kg, soit 20% du poids de l’élève. D’après le Ministère de l’Éducation, pour que l’élève n’ait pas de problème de santé, ce chiffre ne devrait pas excéder les 10%. Les sacs, trop lourds, de nos enfants, ont des incidences sur leur croissance et leur santé. Un portage lourd et quotidien les contraint à se pencher vers l’avant pour supporter son sac. Les sacs à dos scolaires munis de l’innovation Gravipack permettent de ménager le dos de nos enfants.

La campagne de crowdfunding sur le lancement de produit scolaire Gravipack fut une véritable réussite, avec un objectif atteint final de 1437%. Les précommandes des Gravipackers vont permettre de produire les sacs à dos et les inserts, d’ouvrir un show-room pour venir découvrir et tester les sacs à dos en apesanteur et de créer un emploi pour une personne en situation de handicap. 

LES OBJECTIFS GRAVIPACK®

La rentabilité de cette innovation à fort potentiel intéresse de nombreux investisseurs ainsi que les leaders de production et de distribution pour répondre aux besoins d’un marché conséquent. Tout le monde porte un sac à dos ! Chaque année, le marché européen du sac à dos représente 130 millions de produits vendus tous secteurs confondus : scolaires, randonnées, montagne, voyage, business, militaire, maroquinerie. Gravipack ambitionne d’atteindre le grand public, les services publics, les industriels, les acteurs économiques, les distributeurs pour prendre 10% de ces parts de marché soit l’équivalent de 48 millions d’euros de chiffre d’affaire annuel.

Tout le monde rêve d’avoir un sac à dos léger ! Tout le monde rêve d’éviter les lombalgies chroniques, les scolioses, les tendinites aux épaules ! Aujourd’hui, Gravipack est une prévention sanitaire contre le mal de dos, les bretelles innovantes placées en apesanteur au dessus des épaules diminuent significativement les compensations au niveau du rachis cervical, de la tête et des épaules. Le dispositif Gravipack confond la charge du sac à dos avec le centre de gravité du corps, il permet de corriger la posture et réduire la fatigue physique. 

Gravipack possède de nombreux client-cibles : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. L’utilisation des bretelles Gravipack peut-être à la fois personnel et/ou professionnel. Les secteurs de clientèle sont variés : professionnel, randonnée, urbain, scolaire, sport, militaire,… 

Via ce business, la start-up souhaite créer de l’emploi par l’inclusion de personne défavorisées, précaires, discriminées et en situation de handicap cognitif, sensoriel et moteur dans un atelier Made in France. Gravipack fera de la fragilité la clé de voûte de l’entreprise, maîtrisée et comprise, elle sera une victoire sur l’inclusion, la performance et la compétitivité. 

Menu